Actualités

Point Travaux

Chaque année le SIAGA, à la suite des « Commissions Travaux » et d'études spécifiques, peut réaliser d'autres chantiers que l'entretien de la végétation de berge du Guiers et de ses affluents.

Ces chantiers sont pour la plupart inscrits au Contrat de Bassin Guiers-Aiguebelette.

Des demandes particulières de propriétaires riverrains et/ou des communes du bassin versant sont analysées afin de justifier ou non de l'importance et de l'intérêt général des travaux.

Le Syndicat décide ensuite de ce qui peut être réalisable.

 

Synthèse des travaux réalisés par le Syndicat sur la fin d'année 2014.

2014, LES CHANTIERS REALISES SUR LA FIN D'ANNEE

Le chantier de renaturation géomorphoecologique sur le Guiers Vif aux Echelles

Ce chantier, à la suite d'une forte érosion en rive droite, a permis de consolider une centaine de mètres de berge par une technique de pose d'enrochement. Un caisson végétalisé a été ancré dans ces enrochements pour maintenir le tout. Une terrasse inondable fut créée en rive gauche afin d'amoindrir les pressions que l'eau pourrait exercer sur la rive droite en période de crue.

La fin du chantier s'est terminée par des travaux paysagers permettant de remmettre le site en état.

Lancement d'une nouvelle technique d'éradication de la Renouée du Japon

La Renouée du Japon est une plante invasive qui prolifère très rapidement... A l'heure actuelle aucune technique n'est connue pour éradiquer entièrement cette plante.

Le SIAGA tente de mettre en place une nouvelle technique pour supprimer définitivement ce fléau biologique des secteurs infestés.

Ces chantiers consistent à décaisser toute la terre végétale colonisée par la Renouée pour ensuite la passer dans un godet mécanique "broyeur/concasseur". Le broyage/concassage fragmente les racines et tiges de la Renouée qui lui permettent de se propager. La terre végétale infestée est ensuite placeée dans des baches hermétiques pendant deux ans. Cette phase devrait faire pourrir les morceaux de racines et de tiges de la Renouée.

Actuellement les terres infestées ont été concassées et sont maintenant sous baches. Si le pourrissement est un succès alors la Renouée ne devrait plus pouvoir se développer.

Pour en savoir plus sur la Renouée du Japon visitez notre page dédiée : http://guiers-siaga.fr/les-actions/entretenir-eau/la-renouee-du-japon

 

Entretien de la végétation de berge

Les équipes d'entretien interviennent sur des secteurs préalablement définis. Sur les derniers mois les équipes sont passées :

- Sur le Guiers à Pont de Beauvoisin

- Sur l'Ainan à Massieu, St Geoirs en Valdaine et St Bueil

Mais aussi sur d'autres cours d'eau tels que l'Herretang, l'Herbetan vif et le Malafossant.

Le 03/02/2015 à 16:02:54
Retour

Recherchez :

Partagez !

Actualités