La sensibilisation et diffusion des bonnes pratiques au grand public est un axe primordial dans la préservation des milieux aquatiques et leur environnement. À ce sujet, de nombreuses actions sont déjà menées par le SIAGA et des organismes partenaires.

Sensibiliser les plus jeunes

Pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques de manière générale et propres au territoire, le SIAGA travaille en collaboration avec des associations de protection de la nature du territoire pour créer un programme adapté à destination des élèves du CP au CM2.

Cette campagne pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves du territoire du SIAGA aux problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques, à travers une pédagogie de découverte, active, où les élèves seront les principaux acteurs.

Les animations sont réparties au cours de l’année scolaire sur 3 séances d’une demi-journée chacune avec au moins 1 séance en classe et 1 séance sur le terrain (programme et date à définir directement avec les animateurs après les inscriptions).

En 2024-2025 :

  • 37 classes
  • 16 écoles (9 en Isère et 7 en Savoie)
  • 872 élèves

Former des ambassadeurs de l’eau

Lancée en 2023 par le SIAGA et les Amis du Parc de Chartreuse, en partenariat avec le laboratoire EDYTEM et le GREC Alpes-Auvergne, pour former des ambassadeurs de l’eau, qu’ils soient habitants, techniciens ou élus.

L’École de l’Eau permet d’acquérir des connaissances et de comprendre les enjeux de la gestion de l’eau sur le territoire, d’échanger entre habitants, techniciens et élus et d’élaborer des initiatives d’information ou d’accompagnement du public.

Pour l’année 2023-2024, les participants de l’école de l’eau ont assisté à 6 journées sur des thématiques précises : les notions d’hydrosystèmes, la gestion de l’eau et les risques, la ressource en eau, l’eau en tant qu’habitat, la naturalité des cours d’eau et enfin, l’eau en tant que bien commun.

Par la suite, les ambassadeurs de l’eau formés tout au long de l’année intègreront les débats sur la gestion de l’eau et participeront aux prises de décisions sur le territoire en termes d’eau et de milieux aquatiques.

Intégrer les citoyens dans les projets !

De manière générale, les citoyens sont touchés par la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau. Sur le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison, les enjeux sont multiples et l’intégration des citoyens dans les projets est primordiale, qu’ils interviennent dans la prise de décision comme pour l’école de l’eau, ou bien lors des phases de travaux.

Pour cela, le SIAGA a répondu pour la 2ème année consécutive, à l’appel à projet Eau et participation citoyenne de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans le but de mobiliser les citoyens autour de chantiers et répondre à leurs attentes en expérimentant.

Ateliers d’écoute et de concertation, chantiers de nettoyage des cours d’eau et de plantations en berge avec les riverains, de nombreuses animations seront proposées tout au long de l’année. Restez attentifs et n’attendez pas pour vous inscrire !