L’eau et le risque inondation : votre avis compte !

L’eau et le risque inondation : votre avis compte !

Le changement climatique, la sécheresse, les inondations, la qualité de l’eau et la perte de biodiversité sont des enjeux majeurs qui nous concernent tous. Pour y faire face, des politiques publiques sont mises en place à l’échelle nationale et européenne, mais elles doivent aussi répondre aux préoccupations locales.

Exprimez-vous sur l’avenir de l’eau dans notre région

Dans les trois prochaines années, les documents qui définissent la politique de l’eau et de la gestion des inondations seront mis à jour. Il s’agit du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).

Aujourd’hui, votre avis est sollicité sur les grandes orientations de ces plans. Participez à l’identification collective des solutions et des actions à mettre en œuvre !

Qui vous consulte ?

Le Comité de Bassin Rhône-Méditerranée et l’État, responsables de l’élaboration de ces plans. Le Comité de Bassin est une assemblée qui rassemble des élus locaux, des usagers de l’eau (agriculteurs, consommateurs, associations environnementales, producteurs d’énergie…) et des représentants de l’État. Il débat des grandes orientations de la politique de l’eau et de la protection des milieux aquatiques.

Comment votre avis sera-t-il pris en compte ?

Vos contributions seront analysées avec attention. Vos réponses aux enjeux soulevés, aux questions posées et aux pistes d’action proposées seront prises en compte par le Comité de Bassin et l’État pour actualiser le SDAGE et le PGRI Rhône-Méditerranée pour la période 2028-2033.

En résumé :

  • Pourquoi cette consultation ? Pour recueillir votre avis sur les enjeux liés à l’eau et aux inondations et définir ensemble les actions à mener
  • Qui est concerné ? Tous les citoyens, élus, usagers de l’eau et acteurs du territoire
  • Comment participer ? En répondant au questionnaire sur les enjeux de l’eau en cliquant ici et sur le risque inondation en cliquant là
  • Quelle date limite ? Vous avez jusqu’au 25 mai 2025 pour donner votre avis
  • Quel impact ? Vos contributions influenceront directement les futures politiques de l’eau et de la gestion des inondations

 

Tout savoir sur la consultation

Les dernières actualités

Foire aux questions