Le Comité de Rivière s’est réuni le 23 mai 2024 à la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse pour échanger sur les différentes actions de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques notamment.
Le 23 mai 2024, le SIAGA a convié le Comité de Rivière à la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse pour le bilan annuel. Des élus locaux, représentants d’associations environnementales, agriculteurs et entreprises étaient présents pour discuter des actions de préservation et d’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques réalisées l’année dernière sur le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison.
Créé en 1996, le Comité de rivière rassemble les collectivités territoriales, les usagers et les services de l’État concernés sur le territoire. Les membres du comité sont chargés de définir les objectifs et la logique d’actions des différents contrats de bassin, puis de suivre la réalisation des opérations programmées. Il se réunit à minima une fois par an pour un compte-rendu de l’année écoulée.
Entretien des cours d’eau, préservation de la ressource en eau, restauration des milieux aquatiques, prévention des inondations et actions de communication, de nombreux sujets ont été abordés lors de cette réunion, mettant en lumière la diversité des actions menées par le SIAGA et ses partenaires.
Tout d’abord, un bilan du contrat de bassin Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison a été réalisé pour l’année 2023 : 60% des actions prévues ont été réalisées ou ont démarré et 20% démarreront en 2024. Le président du SIAGA, M. Jean-Louis Reynaud, a souligné les progrès réalisés, notamment en matière de réduction de la pollution et de préservation des écosystèmes aquatiques. Par la suite, les premiers résultats de l’étude stratégique sur la gestion de la ressource en eau face au changement climatique ainsi que la nouvelle stratégie de communication ont été présentés, pour terminer sur un point d’étape sur le programme d’études pour la prévention des inondations.
Cette rencontre du 23 mai 2024 a réaffirmé l’engagement collectif pour la préservation du Guiers et de ses affluents. En travaillant ensemble, les acteurs locaux visent à construire un avenir où l’eau, ressource précieuse et fragile, et les milieux aquatiques seront protégés et valorisés pour les générations à venir.
Le prochain rendez-vous est fixé en octobre 2024, avec des attentes élevées pour les projets à venir et une collaboration encore plus étroite entre tous les partenaires du bassin versant.