Le PEP
Les inondations de 2002, de 2017 et 2018 ont montré la vulnérabilité des biens et des personnes de notre territoire face à l’aléa débordement de cours d’eau. Le bassin versant comprend également des digues plus ou moins orphelines de gestion. Face à ce constat et dans le cadre de la compétence GEMAPI, le SIAGA s’est engagé dans la mise en place d’un Programme d’Etudes Préalables (PEP) à un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) le 10 avril 2019.
Un PAPI, c'est quoi ?
Un PAPI est une démarche d’élaboration d’une stratégie globale et partagée, à l’échelle d’un bassin de risque, et déclinée dans un programme d’actions. C’est également un outil de contractualisation entre l’Etat et les collectivités ouvrant droit à un soutien financier de l’Etat via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs. Ordinairement animé par l’autorité compétente en GEMAPI, les actions sont liées à l’un des 7 axes de la prévention des inondations et peuvent être portées par différents maîtres d’ouvrage.
Comment mettre en œuvre le PAPI ?
La mise en oeuvre d'un PAPI s'effectue en 2 temps : d'abord le PEP puis le PAPI.
Le PEP vise à réaliser les études nécessaires pour établir un diagnostic approfondi du territoire et en définir la stratégie.
Le PAPI vise à mettre en oeuvre les travaux et le programme de prévention établi dans le PEP.
Le PEP Guiers - Aiguebelette - Truison - Bièvre
Le PEP comprend 25 actions réparties dans les 7 axes d’intervention.
Télécharger le dépliant sur le PEP GATB [PDF] 1.05 Mo
Partagez !