L’étang de La Bauche, sa zone humide et le ruisseau l’alimentant constituent un écosystème fragile abritant notamment une petite population d’écrevisses à pieds blancs, synonyme d’une eau de bonne qualité. L’urbanisation du site (lotissement, centre équestre) a nécessité plusieurs aménagements pour conserver un équilibre entre son aménagement et la préservation de sa biodiversité.
Les travaux réalisés par le SIAGA avec le concours financier de l’Agence de l’eau et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont consisté en :
Par ailleurs, un inventaire piscicole confié à la fédération de pêche de Savoie a été réalisé. Il montre une population variée (rotengle, carpe, perche, brochet, tanche, gardon) en bonne santé et dont la prédation sur les larves d’amphibiens (grenouilles, tritons) et d’odonates (libellules) est limitée. Une gestion patrimoniale (reproduction naturelle sans introduction de nouvelles espèces, ni de renforcement de la population actuelle) est indispensable pour maintenir l’équilibre en place.
Partagez !