Restaurer les milieux aquatiques

Continuité, restauration morpho-écologique, zones humides

Suite aux pressions anthropiques qui pèsent sur les milieux aquatiques (seuils, barrages, endiguement, extractions, remblaiements, …) le fonctionnement morpho-dynamique s’est fortement dégradé (déficit en matériaux, incision du lit) ainsi que la qualité des habitats aquatiques (réduction des capacités d’accueil pour les espèces piscicoles et des accès aux zones de reproduction).

Pour préserver et restaurer les fonctionnalités naturelles des cours d’eau, les actions vont concerner :

  • Le rétablissement des continuités écologiques c’est-à-dire s’assurer par différentes techniques de rétablir les connexions sédimentaires et piscicoles

  • La réalisation de projets globaux visant à améliorer le fonctionnement physique et écologique des milieux aquatiques

Les fonctionnalités d’un cours d’eau (dissipation de l’énergie en crue, ressource en eau, habitats et hydromorphologie, continuité sédimentaire, etc.) sont d’autant plus satisfaisantes que l’espace dévolu au cours d’eau est important et proche d’une situation dite historique ou naturelle. Cet espace est dénommé « espace de bon fonctionnement ».

L’objectif des actions est donc de préserver et restaurer ces espaces partout où c’est encore possible afin de s’inscrire dans un principe de développement durable et de maitrise des dépenses publiques.

Restauration écologique [PDF] 231.06 Ko
Projet restauration morpho écologique CR2 [PDF] 206.04 Ko
Publication

Plaquette technique - La Dynamique Fluviale

Les Plaquettes techniques du Syndicat - Mardi 30 Septembre 2014TelechargerLire en ligne