Le bassin versant du Guiers est arrosé par des précipitations abondantes voire très abondantes. Ces eaux sont évacuées :
Par ruissellement vers le réseau superficiel constitué par les cours d’eau
Par infiltration dans le sol donnant naissance à un réseau souterrain complexe (réseau karstique en Chartreuse et aquifères liées aux zones alluviales au nord).
La ressource en eau est globalement importante et disponible et présente une bonne qualité.
Le bassin versant du Guiers assure une fonction de production et d’exportation d’eau potable importante.
Le croisement de l’ensemble des ressources (superficielles et souterraines) et de tous les usages de l’eau montre un risque de conflit potentiel à une échéance proche notamment sur certains secteurs (Ainan, Herretang).
L’objectif des actions est :
D’acquérir et renforcer la connaissance sur la ressource en eau superficielle et souterraine
D’initier une gestion concertée dans le respect du milieu et des usages prioritaires.
Les actions concernent donc :
La détermination des débits minimum biologiques sur 9 secteurs prioritaires afin de définir le débit dont le milieu a besoin pour fonctionner correctement (action B3-1-1)
L’acquisition de données complémentaires sur les ressources et les milieux afin d’améliorer nos connaissances sur leurs fonctionnements et leurs interactions
Partager ces données et cette connaissance afin de réfléchir de manière concertée avec l’ensemble des acteurs pour gérer au mieux cette ressource.
Veuillez trouver ci dessous l'Etude de délimitation des ressources majeures à préserver sur la masse d’eau «Alluvions du Guiers- Herretang»
Partagez !