Usages & Activités

Les sports en eau vive

sports-eau-vive

Le canoë-kayak : un parcours familial sur le Guiers de Pont de Beauvoisin à St Genix sur Guiers fait l’objet d’une pratique commerciale en saison (estimée à 2000 à 3000 descentes annuelles). Afin d’éviter les conflits certains jours d’affluence d’été sur ce parcours familial avec les autres usagers, une charte de bonnes pratiques a été signée avec l’ensemble des partenaires.


Des parcours plus sportifs existent sur l’amont : gorges du Guiers mort et du Guiers vif, Cozon, … Ceux-ci sont renommés au niveau européen et réservés aux « experts ». Ils peuvent être dangereux dans certaines conditions dans certaines conditions de débit.

Le canyoning est pratiqué par des individuels sur de nombreux cours d’eau et cascades du bassin versant, et de façon encadrée, sur le Grenant et plus rarement dans les gorges de Chailles.

L’afflux des pratiquants sur le grenant, avec une entrée et une sortie difficiles sur des propriétés privées, ou en centre bourg de La Bridoire, ont généré et génèrent encore parfois des conflits avec les riverains. Là aussi une charte de bonnes pratiques a été mise e place.


La spéléologie est pratiquée dans des cavités formées par les parcours souterrains du Guiers mort, du Guiers vif et de leurs affluents, en Chartreuse. Cette pratique reste rare, même si la Chartreuse possède des cavités parmi les plus étendues de France, car réservée à des amateurs bien entrainés et bien équipés.