Un bassin versant est une unité géographique qui reçoit les précipitations atmosphériques et draine les ruissellements qui en résultent vers un même exutoire (rivière, lac, nappe souterraine).
Le bassin versant peut donc être défini comme le secteur géographique qui collecte les eaux d’un cours d’eau. Il est délimité par une ligne de partage des eaux, au-delà de laquelle celles-ci sont drainées vers d’autres cours d’eau.
Le bassin versant du Guiers, situé en Région Rhône-Alpes à cheval entre les départements de l’Isère et de la Savoie, s’étend du massif préalpin de la Chartreuse au Sud jusqu’à la plaine rhodanienne de l’Avant-pays Savoyard au Nord.
Le Guiers résulte de la confluence de 2 torrents issus de résurgences karstiques du massif de Chartreuse, le Guiers mort et le Guiers vif, d’une vingtaine de kilomètres chacun. Leur confluence se fait à Entre-deux-Guiers à 380 m d’altitude pour former le Guiers qui rejoint ensuite le Rhône en rive gauche après un parcours d’une trentaine de kilomètres.
Son bassin comporte en outre le lac d’Aiguebelette, 3ème lac naturel français, par sa surface et son volume.
Partagez !