Des filets et des jeunes plantations au bord de nos cours d'eau ? C'est le retour du Peuplier noir
Une Région, un Département, un climat et ce sont beaucoup d'êtres vivants qui s'installent en fonction de leurs préférences....
Sur le territoire englobant le Guiers et ses affluents, nous avons l'avantage de traverser une multitude de paysages et d'altitudes qui permettent à beaucoup d'espèces animales et végétales de s'implanter et de se pérenniser.
Le Peuplier noir est un arbre qui a su s'acclimater sur une majeure partie des cours d'eau de notre territoire...
Néanmoins cette essence emblématique et autochtone du Guiers voit ses populations régresser de plus en plus... La cause ? Sa reproduction.
Le Peuplier noir s'est implanté naturellement sur les berges de nos cours d'eau depuis des centaines d'années. Avec l'évolution sylvicole, l'homme a introduit d'autres essences comme le Peuplier Italien (peuplier de culture). Cet arbre a été implanté de force sur le territoire du Peuplier noir... Au fil du temps ces deux Peupliers ont formés une nouvelle souche hybride causant des problèmes pour la pollinisation et reproduction.
Ainsi, les populations de Peupliers noirs n'arrivent plus à se reproduire et leurs populations stagnent. Certains se font abattre, d'autres périssent de maladies etc...
Le SIAGA a décidé de réintroduire cette essence importante pour la bonne qualité de nos cours d'eau et de leurs berges : Le système racinaire du Peuplier noir, très vaste, permet de maintenir les berges et donc de canaliser l'eau là où elle doit passer naturellement et de limiter les érosions et les débordements.
Grâce aux chantiers d'entretien de la végétation de berge que le SIAGA encadre, les équipes en profitent pour planter des jeunes boutures de Peuplier noir sur l'ensemble du bassin versant du Guiers.
Le but à long terme est d'arriver à créer une pépinière spécifique de Peupliers noirs qui nous permettra de nous impliquer et d'agir dans sa conservation.
Affaire à suivre !
Vous trouverez ci-joint la carte de l'inventaire des Peupliers noirs du bassin versant du Guiers.
Le 04/05/2015 à 09:54:41 carte-peupliers [PDF] 1.26 Mo
Partagez !