Actualités

Le Guiers vif est labellisé Rivière en bon état !

Au mois de juin, le Guiers vif a été reconnu pour sa qualité écologique et a reçu la distinction Rivière en bon état par l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse sur un tronçon de 2,8 km depuis le hameau de Saint-Même-d'en-Bas jusqu'à sa source au cœur du Cirque de Saint-Même.

Cette distinction écologique valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. 

Plusieurs critères permettent d’obtenir la distinction écologique :

  • la diversité biologique de la rivière
  • une pollution suffisamment faible par les substances organiques ou chimiques
  • l’intensité des prélèvements d’eau maîtrisée par rapport au débit de la rivière
  • l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…)
  • une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité du bon état de la rivière

Joyau de fraîcheur et de nature au coeur du massif de Chartreuse, le cirque de Saint-Même, situé au pied de la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, offre aux promeneurs des paysages préservés d'une rare beauté, ce qui en fait un lieu très fréquenté, surtout en été. Cette sur-fréquentation implique une certaine exposition aux risques de dégradation de la qualité de la rivière et des habitats pour la biodiversité...
Barrages de cailloux dans la rivière, déchets en tout genre jetés dans la nature ou tout simplement le bruit, peuvent perturber la faune et accentuer certaines pressions liées au changement climatique. 

Cette distinction sert, dans le cas du Guiers vif, d’outil de sensibilisation important pour le lieu. Elle reconnait le travail collectif fourni sur le terrain : de nombreuses années de concertation et d’actions pour reconquérir et préserver le bon état d’une rivière. L’objectif est de renforcer la cohésion sur le territoire.

Avec cette distinction, le SIAGA souhaite mettre l’accent sur les démarches menées par les gestionnaires du site (la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse et le Parc Naturel Régional de Chartreuse et tous les acteurs locaux). Pour cela, des panneaux de sensibilisation seront installés et des animations sur la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques à destination des visiteurs présents sur le site pourront être organisées pendant la saison haute.

Le 29/07/2024 à 11:50:28
Retour

Recherchez :

Partagez !

Actualités