Actualités

Deux des actions sur la ressource en eau sont lancées !

Mercredi 14 décembre 2022, s’est tenue la réunion de lancement de deux actions inscrites au Contrat de Bassin Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison. 

Dans le Volet B2 « Gestion des ressources en eau raisonnée et adaptée au contexte de changement climatique » du Contrat de Bassin Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison signé en Juillet 2022, deux des actions prévues ont été lancées le Mercredi 14 décembre 2022. Cette réunion de lancement a marqué le démarrage de l'étude stratégique de la ressource en eau dans le contexte climatique et de la mise en place de dispositifs de suivis des débits d’étiages et de la piézométrie sur le bassin versant. 

Les partenaires financiers et techniques de ceux deux études sont l’Agence de l’Eau, les Départements de l’Isère et de Savoie présents à cette réunion. On note également la présence et l’intervention des Directions Départementales des Territoires de Savoie et de l’Isère sur l’aspect réglementaire de l’usage de l’eau.

Concernant l’étude sur la ressource en eau, portée par le SIAGA, elle commencera début 2023 et durera environ 24 mois. Cette étude doit permettre d’acquérir et de renforcer la connaissance sur les ressources en eau avec la mise en place de stations de suivi en nappes et en rivière, de prendre en compte les usages actuels et futurs (consommation d’eau potable, usages pour l’agriculture, l’industrie, l’hydroélectricité, la navigation, la pêche, domestiques, etc...) et de déterminer des volumes prélevables maximums par usage à respecter en période de sécheresse.

Une fois cette étude terminée, le bureau d’étude qui accompagnera le SIAGA aura pour mission d’élaborer un PTGE (Programme de Territoire de la Gestion en Eau). Ce programme d’actions doit être élaboré dans une perspective d’arriver, sur la durée, à un équilibre entre besoins et ressources en eau, à une certaine sobriété dans les usages de l’eau, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau et à s’y adapter, … La volonté du SIAGA est de travailler de manière collaborative avec les différents acteurs du territoire et de co-construire ensemble ce programme d’actions. 

Pour consulter le Contrat de Bassin GABT 2022-2024, cliquez ici

Le 19/12/2022 à 11:46:59
Retour

Recherchez :

Partagez !

Actualités